10/11/2008

L' U.S. Navy s'intéresse à l'énergie des vagues


HAWAII (Etats-Unis) - 10/11/2008 - Blog Les énergies de la mer - 3B Conseils - Ocean Power Technologies, Inc (OPT) vient d'annoncer avoir reçu 3 millions de dollars de l'US Navy dans le cadre d'un nouveau contrat de participation à la deuxième phase du Système de Détection d'Activités en Eau Profonde (Deep Water Active Detection Systems (DWADS) de l'US Navy. Ce système est conçu pour utiliser la collecte de données émanant de réseaux de communication complexes et suivre, notamment, les navires en mer. Selon la compagnie, cette technologie de pointe utilisant plusieurs de ses convertisseurs de vagues PowerBuoy® pourrait avoir des applications futures très concrètes dans le domaine de la sécurité intérieure, par exemple grâce à un maillage de ces capteurs répartis sur de vastes zones océaniques. Au cours de la première phase du projet, qui a commencé le 16 octobre 2008, OPT avait tenté un premier essai avec un PowerBuoy autonome à 75 milles au large de la côte du New Jersey. Ce premier test dans l'océan a permis de produire de l'électricité et de valider les données qu'OPT avait déjà récoltées. La deuxième phase du nouveau contrat prévoit des essais océaniques menés directement par l'US Navy avec une version avancée du PowerBuoy® spécialement conçue pour les besoins opérationnels de la Navy. OPT apportera son appui technologique à la Navy dans le domaine de la conception, du design des techniques d'amarrage, et des opérations de déploiement en mer du matériel. Une video disponible sur le Site d'OPT détaille ces différentes phases ICI.
à l'exception de ce qui concerne l'amarrage gardé secret. Cette deuxième phase d'essais entamée autour du 7 octobre 2008 devrait s'achever dans 18 mois.
Rappelons qu'OPT basée dans l'Etat d'Hawaiï a déjà testé avec succès ses PowerBuoy® en juin 2005, octobre 2005 et juin 2007 à travers le programme PB-40 en collaboration avec l'US Navy dans les bases de Marine de Kaneohe Bay (Hawaii) et de Portland, Victoria, (Australie). Ce programme qui utilisait un déploiement de PowerBuoy® dans un parc de 1MW était destiné à démontrer l'efficacité de l'utilisation de l'énergie des vagues dans les bases de l'US Navy à travers le monde. En effet PowerBuoy® convertit l'énergie des vagues en électricité directement utilisable par le réseau existant et peut être déployé dans des parcs de plusieurs centaines de mégawatts. Du point de vue environnemental, les PowerBuoy® ont été déclarés comme totalement propres et n'émettant aucune pollution par l'Office of Naval Research, par le National Marine Fisheries Service (NMFS) qui regroupe les activités de pêcheries et l'US Fish and Wildlife Service (USFWS) qui agit à la fois dans le domaine de la vie marine sauvage et de la pêche.
Le constructeur tient à préciser que son convertisseur n'émet ni résidu de particules, ni émission gazeuse, ne rejette aucun liquide, est parfaitement silencieux et a un impact minime sur le milieu et les fonds marins où il sert de récif artificiel à la faune sous marine. La plus large concertation a été menée avec les usagers de la mer, résidents riverains, artisans pêcheurs, membres d'ONG environnementales et autres pour parvenir à créer autour des activités d'OPT le plus large consensus possible. Je rappelle qu'Ocean Power Technologies a également signé un contrat de 2 millions de dollars avec le ministère américain de l'énergie (DOE) pour déployer PowerBuoy® au large des côtes de l'Oregon dans la deuxième moitié de 2009.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos : PowerBuoy © OPT